Bosch eBike Systems rachète COBI

Cobi

Le fabricant allemand de moteurs pour VAE, Bosch eBike Systems rachète COBI GmbH spécialiste de solutions pour vélos connectés.

CobiUne pépite de l’économie numérique
Lancé en 2016 après une campagne de crowdfunding réussie sur Kickstarter (401.666$ recueillis sur 100.000$ attendus), la start-up COBI développe un système pour vélo connecté intelligent (VAE ou vélo traditionnel). Primé à plusieurs reprises, il permet aux cyclistes de transformer leurs smartphones en ordinateurs de bord.
Installé sur un cintre du vélo et jumelé avec une application dédiée, COBI propose différents services et accessoires afin de faciliter le déplacement à vélo : navigation gps, boitier de commandes au guidon, éclairage intelligent (AmbiSense), alarme antivol, sonnette électronique…
En août 2017, COBI a présenté eAir lors du salon Eurobike. Cette nouvelle version de son système est destinée aux VAE. Elle permet d’avoir accès aux données (charge batterie, etc.) et de contrôler toutes les fonctions d’un VAE depuis un smartphone. Disponible exclusivement sur le marché des OEM, COBI eAir est une solution clé en main proposée aux fabricants de VAE.

Un investissement technologique
Avec l’expertise de COBI, Bosch eBike Systems va pouvoir perfectionner son ordinateur de bord Nyon et proposer en parallèle une alternative connectée avec smartphone
La technologie COBI sera disponible avec le système Bosch à partir du millésime 2019.
Les contrats entre COBI et des fabricants de VAE utilisant des motorisations concurrentes ne sont pas remis en cause. COBI reste utilisable avec toutes les motorisations (pour sa version eAir) et avec les vélos conventionnels.
Devenue filiale de Bosch eBike Systems, COBI conserve son siège et ses équipes à Francfort-sur-le-Main ainsi que sa marque et ses produits*.
Pour son fondateur et PDG Andreas Gahlert, COBI est bien plus qu’un produit. « Les avantages les plus importants de COBI sont une équipe talentueuse, formée à l’économie numérique, alliée à une architecture technologique complexe et moderne. »
Un argument entedu par Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems, pour qui  » Les compétences, technologies et expériences qu’apporte COBI sont un ajout idéal pour développer des solutions de mobilité. COBI confirme avec ses produits la position centrale du smartphone comme solution de commande, d’info-divertissement et d’affichage. La gamme de produits existante sera toujours proposée. De plus, les produits planifiés et présentés lors de l’Eurobike 2017, comme le COBI eAir, seront développés comme prévu. »

*Distribués via un réseau de revendeurs en Allemagne, Suisse, Pays-Bas et Belgique, les produits COBI sont vendus uniquement via Internet vers d’autres pays comme la France.

Related posts